RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Stavelot, 14/01/2007: ancienne tannerie.




Le testament et la rupture avec les malédictions


Croyant sa fin proche et se préparant à une mort prématurée, Tobit appelle son fils Tobie, afin de lui confier son testament spirituel. Par de longues recommandations, il l’invite à vivre dans la justice, la fidélité à Dieu et l'amour du prochain. Il l’informe aussi qu’un héritage, qui lui est destiné, se trouve à Médie, chez Gabaël.



Coo, 24/12/2006: hêtre.





Personne ne peut exister indépendamment d'autrui. Nous sommes tous nés d'un père et d'une mère, qui s'inscrivent eux-mêmes chacun dans une lignée. Nous pouvons aussi avoir des frères et soeurs, des oncles et tantes, un conjoint, des enfants... En outre, nous sommes généralement intégrés dans un tissu de relations amicales et professionnelles. Tout cet entourage nous influence, et, réciproquement, nous l'influençons. Un chemin de guérison ne peut donc décemment se concevoir en considérant la personne isolément, sans tenir compte du réseau systémique constitué par son univers relationnel. Pour ce qui est de la famille et des ascendants, qu'ils soient trépassés ou encore en vie, on parlera de dimension transgénérationnelle de la démarche thérapeutique.


Salmchâteau, 08/10/2006: toile d'araignée.




Dans ce contexte, il est absolument primordial d'identifier et de distinguer, auprès des différentes personnes de notre entourage et, plus particulièrement, chez nos parents, le bon héritage qu'ils nous ont légué, qu’il faut conserver précieusement et ne pas jeter, mais également le mauvais héritage, tout ce qui est destructeur pour nous, nuisible à notre épanouissement et source de malédiction. Tout comme l'arbre qu'on élague en coupant ses rameaux stériles, il est indispensable d'éliminer ce mauvais héritage, de rompre avec lui, de le refuser symboliquement, de s'en débarrasser, de s'en libérer, afin de pouvoir porter du fruit. C’est un préalable nécessaire à toute possibilité de réconciliation ultérieure avec les membres de notre famille. Il permet également de dépasser le stade de la dépendance ou de la contre-dépendance, de la fusion et de la confusion, pour accéder à celui de l'existence autonome. Pour ce faire, il est important de prendre conscience de tout ce qui a conditionné notre existence, spécialement de tout ce qui nous a marqués dans notre petite enfance. L'analyse des rêves et des émotions constitue à cet égard un moyen privilégié pour relire notre histoire archaïque et primitive. Précisons bien qu’il ne s’agit nullement ici de rejeter ou maudire nos proches, mais bien de nommer, désigner, dégager, en nous et en eux, tout ce qui est le fruit du mal, du péché, c'est-à-dire de tout ce qui détruit la saine relation avec nous-mêmes, avec Dieu et avec autrui, et qu'il faut rejeter définitivement, tout en appelant le pardon et la bénédiction de Dieu sur chacun.


Haute-Bodeux, 26/11/2006: arbres et nuages.




Bien sûr, cette libération de notre mauvais héritage ne s'accomplit pas en un jour, mais il est souvent bon de lui donner, à un certain moment, qui se situera idéalement, pour peu que l'on y soit prêt, au début de la relation d'aide chrétienne, un point de départ plus formel, qui nous permettra par la suite de progresser dans cette voie. C'est ce que je fis personnellement le 11 décembre 2002, dans les termes suivants: « En mémoire et en action de grâce pour ce jour où, en présence de Roland, j'ai fait la démarche, par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie, de prier Jésus, le Christ Sauveur:



Vielsalm, 10/11/2006: lac, feuilles d'érable.




PAGE SUIVANTE