RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Fraiture, 03/06/2007: accouplement de pyrocres.




L'amour et la fécondité


Tobie et Sara se retrouvent dans la chambre nuptiale. Comme le lui avait demandé Raphaël, Tobie fait brûler le foie et le coeur du poisson et, aussitôt, les démons s’enfuient. Raphaël les pourchasse jusqu’en Égypte. Ensuite, toujours suivant le conseil de l'ange, les jeunes époux prient le Seigneur avant de s’unir. Néanmoins, durant la nuit, Ragouël, envahi par l'angoisse, prépare une tombe, au cas où Tobie venait à mourir. Peu avant l'aube, il envoie une servante dans la chambre, afin de s'assurer que Tobie est toujours en vie. Constatant que tel est bien le cas, il bénit Dieu et comble précipitamment la fosse qu’il venait de creuser. Le lendemain, il prépare la fête, puis invite Tobie à demeurer chez lui durant quatorze jours, avant qu'il ne s'en retourne chez son père, accompagné de Sara.



Burtonville, 15/10/2006: sorbier (fructification).





Voilà donc que se concrétise l'un des principaux bienfaits du chemin de guérison. Trois éléments essentiels ont contribué à permettre la réalisation de ce don d'amour et de fécondité, en nous libérant du mal qui nous habitait encore: la prière, qui consacre et bénit l'union, l'intervention divine, qui nous délivre des démons de nos peurs archaïques et de nos vieux atavismes, et la dimension symbolique et sacramentelle, correspondant aux organes du poisson brûlés par Tobie.



Diekirch (LU), 16/07/2006: église Saint-Laurent.



Cette dernière dimension constitue une véritable dynamique, dans la mesure où les sacrements sont, tout à la fois, des signes d'une vérité de foi et de salut qui préexiste, mais aussi des instruments de cette vérité, c'est-à-dire des actes qui la rendent pleinement présente, davantage réelle, plus effective et plus efficace.



Ostende, 15/01/2006: mer, goëlands.



En outre, notre entourage quitte progressivement son scepticisme, comme Ragouël qui, croyant que Tobie mourrait, constate, à son grand étonnement, qu’il est en vie, dormant paisiblement aux côtés de sa fille. Peu à peu, les proches d'une personne qui est en relation d'aide chrétienne peuvent donc réaliser que quelque chose a changé en elle et finir par accueillir cette guérison dans la joie, tout en rendant grâce au Seigneur pour ses oeuvres.




Sainte-Marie (Salmchâteau), 26/03/2007: tussilages.



PAGE SUIVANTE