RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Trois-Ponts, 11/06/2006: sous-bois.




Se mettre en marche


Avant d'aborder la question du rôle thérapeutique de la nature, il me semble important d'évoquer brièvement celui de la marche, eu égard à l'association existant entre ces deux éléments: c'est en effet en marchant que l'homme découvre et explore son environnement naturel.



Munshausen (LU), 08/07/2006: pyrocre.



La tendance actuelle à la sédentarisation, c'est-à-dire, étymologiquement parlant, à l'adoption d'une position assise, de nos sociétés occidentales me semble vraiment constituer un phénomène extrêmement néfaste et régressif, dans la mesure où le propre de l'être humain consiste notamment à être debout.



Sainte-Marie (Salmchâteau), 02/09/2006: champignon.



La paire formée par le fauteuil et la télévision, réunis en un même lieu, et l'usage abusif des véhicules automoteurs, pour parcourir les moindres distances, ne sont évidemment guère étrangers à cette évolution nocive à la qualité de vie et à la santé.



Logbiermé, 16/02/2007: ruisseau de Mon-le-Soie.



Si le petit enfant ne peut apprendre à parler que lorsqu'il a fait ses premiers pas, c'est sans nul doute parce que le fait de marcher l'ouvre sur le monde et l'amène à découvrir qu'il existe des réalités extérieures à lui, avec lesquelles il va devoir communiquer, par le biais du langage.



Provedroux, 26/08/2006: chenille.



L'ontogenèse récapitulant la phylogenèse, l'on sait, de même, que la bipédie de l'homo erectus a dû précéder l'apparition du logos chez l'homo sapiens.



Bèche, 20/02/2005: sapins, neige.



L'acte de marcher se révèle donc comme étant vital et constitutif de la nature humaine.



Provedroux, 05/06/2006: fleurs.



En outre, il est bien évident que marcher signifie aller de l'avant, oriente vers l'avenir, prédispose au progrès.



Haute-Bodeux: 26/11/2006: mélèze.



Aussi n'est-il donc pas étonnant de constater que les personnes, qui pratiquent régulièrement cet exercice, possèdent une meilleure santé psychique, adoptent une vision plus positive et optimiste de leur existence, connaissent une plus grande propension à réaliser des projets, à construire, à innover, inventer, imaginer...



Rogery, 18/08/2006: sorbier (fructification).



Qu'il s'agisse de trouver des idées ou de l'inspiration, de résoudre un problème complexe, ou bien encore simplement de retrouver l'apaisement intérieur après une contrariété ou un conflit, c'est toujours en marchant que, personnellement, j'y parviens.



Sart (Lierneux), 01/04/2007: carrière d'ardoise.



A celles et ceux qui n'ont pas encore essayé, je ne puis donc que conseiller une seule chose: chaussez vos bottines et mettez-vous...en marche!




Bovigny, 04/03/2007: migration des grues cendrées.



PAGE SUIVANTE