RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Jean-Paul II.




Jean-Paul II


Le pontificat du Pape Jean-Paul II fut certainement l'un des plus remarquables de toute l'histoire de l'Église catholique: à côté de ses nombreux voyages apostoliques, il y eut ses encycliques, les synodes, les canonisations, le Grand Jubilé de l'an 2000, les Journées mondiales de la Jeunesse, le nouveau Catéchisme, la réforme du Code de Droit canon, et j'en passe.



Basse-Bodeux, 26/11/2006: église.



Il mena aussi une existence empreinte de la plus grande sainteté, et ne manquait pas de se ménager d'importantes plages horaires réservées à la prière personnelle, ce qui lui permettait d'enraciner sa mission apostolique en Jésus-Christ, conférant à celle-ci une fécondité particulièrement exceptionnelle. On se souviendra aussi du courage avec lequel il endura l'épreuve de l'attentat qu'il subit le 13 mai 1981, du pardon qu'il accorda à l'auteur de ce crime, et de la dignité avec laquelle il souffrit la maladie qui le conduisit finalement à la mort.



Jean-Paul II.



Lorsque, le 02 avril 2005, l'on annonça le décès du Souverain Pontife, j'étais lamentablement en train de boire, dans une taverne. Honteux, je m'en retournai aussitôt chez moi. C'est alors que je pris conscience du ridicule qu'il y avait dans le fait que, régulièrement, je continuais à consommer abusivement de l'alcool, alors même que ma situation psychologique s'était déjà par ailleurs grandement améliorée, depuis près d'un an.



Stavelot, 05/03/2006: paysage de neige.



J'invoquai alors l'intercession du Pape défunt, afin qu'il me donnât le petit coup de pouce nécessaire à m'en sortir. Après une virée spectaculaire, où je dépassai tous les excès, je pris donc enfin, le 17 avril 2005, la décision irrévocable de ne plus jamais consommer de ce maudit breuvage, et je m'y tins depuis lors, à l'unique exception près dont j'ai parlé au troisième chapitre. Jean-Paul II n'est assurément pas étranger à cette évolution.



Coo, 24/12/2006: l'Amblève (de l'eau, rien que de l'eau, plus que de l'eau!!!).



PAGE SUIVANTE