RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Provedroux, 21/08/2006: arc-en-ciel.




L'Alliance nouvelle et éternelle



Et Dieu dit:

« Voici le signe de l'alliance entre moi et vous:

je mets mon arc dans la nuée.

Quand l'arc apparaîtra dans la nuée,

je le verrai

et je me souviendrai de l'alliance éternelle

qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants ».


Genèse IX, 12...17




Goebelsmuhle (LU), 14/07/2006: méandre de la Sûre.



Depuis les débuts de l'humanité, Dieu fait alliance avec son peuple, avec tous les êtres vivants, avec toute la Création. Cette alliance est une initiative gratuite de sa part: elle est éternelle et inconditionnelle, quelle que soit notre attitude. En effet, si nous multiplions les infidélités à l'égard de notre Dieu, ce dernier, quant à lui, reste fidèle et tient parole.



Provedroux, 26/08/2006: chêne, glands.



L'arc-en-ciel, qui fut le premier symbole de cette alliance, relie la terre au ciel, l'humanité à ce Dieu qui vient vers elle. Annonçant la fin de l'orage, il devient signe de la paix, de la bonté divine, et il nous appelle à la confiance. Cette alliance, sans cesse renouvelée, parvient à sa pleine réalisation, à son parfait accomplissement, dans les mystères de l'Incarnation, de la Rédemption et de la Résurrection. Son nouveau signe s'identifie à celui de la table eucharistique. Le Christ apparaît donc comme étant le Médiateur suprême de cette Alliance. Il nous a prouvé combien son amour pour nous est infini, en nous rejoignant dans notre humanité, partageant avec nous notre condition, jusque dans la souffrance et dans la mort.


Merkholtz (LU), 17/07/2006: église, détail du maître-autel, la crucifixion.




Ainsi, nous savons que, s'étant fait notre frère et nous ayant pleinement rétablis dans la filiation divine, il ne nous abandonne jamais, il demeure infailliblement fidèle, et il reste sans cesse présent à nos côtés, pour nous guider et nous relever, tout au long du chemin de la vie...




La Comté, 04/11/2006: bouleaux, un soir d'automne.



PAGE SUIVANTE