RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



Kautenbach (LU), 14/07/2006: église.




Le Christ ressuscité au centre de l'Histoire et au coeur de notre vie



Dieu nous dévoile le mystère de sa volonté,

ce dessein bienveillant qu'il avait formé par avance:

récapituler toutes choses dans le Christ,

pour mener les temps à leur plénitude.


Éphésiens I, 9-10



Brume, 26/11/2006: champignon (détail).




En récapitulant toutes choses dans le Christ, Dieu parfait l'Alliance que nous venons d'évoquer. Il réunifie donc l'entièreté de l'univers en son Fils ressuscité, qui devient ainsi centre du Cosmos et centre de l'Histoire. De la sorte, le Père conduit le monde à sa plénitude, c'est-à-dire à son accomplissement final, à l'ère messianique.



Rogery, 18/08/2006: épi de maïs.



La résurrection du Christ constitue de ce fait l'événement primordial, essentiel et capital de toute l'Histoire de l'humanité, auquel se rattache tout ce qui a précédé, autant que tout ce qui suivra. Autrement dit, par le fait, que je qualifierais de 'méta-historique' et de 'trans-historique', de sa résurrection, Jésus-Christ a fondamentalement modifié le cours de l'Histoire et donné un nouvel avenir à l'humanité. Nous voici donc situés au coeur même de la foi chrétienne. Cette foi suppose aussi que chaque croyant fasse, tôt ou tard, pour ce qui le concerne, l'expérience de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité, rencontre qui, à l'instar des changements historiques dont nous venons de parler, transformera radicalement son existence.



Cierreux, 16/01/2005: mirador de chasse.



Au terme de ce livre, il nous reste donc à considérer ce qui constitue le principal chemin de vie, ou, plus exactement, l'unique chemin, dans lequel s'inscrivent et se réalisent totalement tous les autres chemins que nous avons déjà empruntés, et qui nous conduit au Salut. Le Christ n'a-t-il pas dit: « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean XIV, 6)? C'est donc finalement par Lui, avec Lui et en Lui que se récapitulent toutes nos démarches, afin qu'elles puissent nous amener à la plénitude. Ce chemin suprême de la Résurrection, nous tenterons de l'aborder en l'envisageant sous différents aspects, tout en nous inspirant de la Parole de Dieu, notre objectif étant de permettre à chacun de faire ou d'approfondir cette expérience décisive de la rencontre réelle et personnelle avec Jésus ressuscité, rencontre qui nous oriente nécessairement vers la joie parfaite qu'Il nous a promise (Jean XV, 11).



Munshausen (LU), 08/07/2006: piéride sur fleurs de lavande.




PAGE SUIVANTE